Programmation Neuro-Linguistique

pnl

Au carrefour entre la psychologie, la science du langage et la neurologie, la PNL repose en grande partie sur l’observation, l’analyse et la reproduction de modèles de comportement.

Les techniques qu’elle utilise renvoient  aux capacités et aux modes de fonctionnement de notre cerveau, au langage et à la structure du discours ainsi qu’aux automatismes qui conditionnent notre façon d’être et déterminent les résultats que nous obtenons.

De la famille des thérapies brèves, elle s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le « comment » au « pourquoi » et propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient qui ne demandent qu’à s’exprimer. Elle propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.  Une fois nos comportements mis à jour, notamment dans les échecs à répétition, il devient alors possible de les modifier. La PNL nous aide à développer des comportements de réussite en optimisant notre système relationnel.