Hypnose Ericksonienne

hypnoL’hypnose éricksonienne fait  partie des thérapies dites brèves, car le nombre de séances pour traiter un symptôme ou un problème est particulièrement réduit.

Le thérapeute-se doit d’être en position basse, c’est-à-dire qu’il n’est pas celui qui sait mais celui qui cherche à entendre et à comprendre intrinsèquement l’autre. La communication utilisée, dite éricksonienne, est un langage d’influence qui invite le sujet à vivre un état modifié de conscience.

Utilisée dans un but thérapeutique, cette approche s’adresse à tout type de personne – exceptés ceux qui souffrent d’une psychose, qu’ils soient particulièrement influençables ou très résistants aux suggestions du thérapeute. Les résultats obtenus ne dépendent pas nécessairement de la profondeur de la transe.

Lors des séances, le thérapeute veille à être particulièrement attentif à la personne afin d’adapter son attitude, son langage et sa voix en fonction des indications que le sujet lui renvoie.
Particulièrement respectueuse de la personne, l’hypnose éricksonienne amène le sujet à sa propre réalité intérieure parce que chaque individu est considéré comme un être unique dans tout ce qu’il vit. Le thérapeute capte de l’information afin d’être au plus près de la réalité de la personne, de ce qu’elle vit et comment elle le vit. Ainsi, le thérapeute est considéré comme un accompagnateur dans le changement et c’est la personne qui a, intrinsèquement, les ressources et les solutions recherchées.

Le thérapeute est à l’écoute de son patient : il adopte un langage très permissif, non autoritaire. Le ton de sa voix , enveloppant, accompagne la personne dans les suggestions proposées de façon indirecte et permissive. Cette attitude rend possible la levée des résistances.

L’hypnose éricksonienne utilise des techniques de changement telles que les métaphores, les histoires ou les anecdotes, autant d’inductions, de suggestions indirectes et non directives qui amènent le patient à faire ses propres liens entre sa réalité et le message induit. La personne placée dans un état de conscience modifié, l’état hypnotique, a alors une conscience accrue des situations et des problèmes à résoudre.

Durée de la séance : entre 1h et 1h30