Ateliers « Bien être au Travail »

Accompagnatrice du Bien être au travail

C’est parce que l’humain est au coeur du dispositif de toute organisation qu’il est essentiel.

C’est parce qu’aujourd’hui plus que jamais, dans un monde de concurrence, de performance, d’exigence et d’excellence, que l’individu a besoin d’évoluer dans un cadre clair et porteur de sens.

Selon une étude récente,  13% des salariés dans le monde  se considèrent investis dans leur travail (alors que pour certaines sociétés le taux d’investissement personnel peut monter à 70%).

Le nombre des burn out augmente de façon exponentielle.

Face à cette situation, nombre d’entreprises, de Dirigeants, de Managers ont saisi l’enjeu et la nécessité de prendre en compte ces données afin d’apporter à chacun une vraie raison de se motiver pour son emploi. 

Aujourd’hui le Bien être au travail est pris au sérieux et porte à des créations de poste comme celui de CHO (Chief Happiness Officer) dont le nombre ne cesse d’augmenter. 

Mais le Bien être au travail de quoi s’agit il ? 

  • au niveau individuel, il s’exprime à trois niveaux : physique, psychologique et épanouissement professionnel.
  • au niveau de l’Entreprise il concerne le management et l’organisation.

Pour cela, la communication interne, l’écoute, la bienveillance sont importantes. Mais on peut se poser la question de savoir s’il incombe à l’entreprise de prendre soin de ses salariés ? 

Il s’agit d’un équilibre à trouver entre le salarié et l’entreprise. L’un en faisant part de ses besoins et l’autre en apportant des outils (tels que la formation et l’accompagnement par exemple) afin de trouver cette balance « engagement/bien être ».

Partant de ces constats, forte de mon expérience de cadre Dirigeant, de mes spécialisations en coaching et de mes expériences et formations, je vous propose deux types d’ateliers :

– le premier sur une demi journée avec vos équipes afin que chacun : 

  • évalue son niveau de bien être et d’engagement 
  • prenne le temps de faire le point sur sa posture, ses failles, ses besoins
  • prenne conscience de son niveau de stress et trouve les solutions afin d’en diminuer les causes et les effets
  • perçoive comment mettre en oeuvre des stratégies qui permettront de travailler de façon plus efficace et sereine en équipe.

Organisés en groupe de 10 personnes maximum, ces ateliers seront l’occasion pour chacun de trouver les outils du mieux être au travail individuellement et en équipe. Ils visent à apporter stimulation, valorisation de ses potentiels, autonomie, responsabilisation.

Dans le respect de chacun, le travail individuel en groupe apporte confiance, respect, bienveillance et motivation de l’équipe. 

D’une durée de 3h, ces ateliers ont lieu in situ. Possibilité de les organiser dans un lieu extérieur. 

– le deuxième type d’atelier consiste à la pratique du yoga ou de la méditation avec ou sans démarche de coaching associée : 

que ce soit en cours collectifs d’une heure afin de prendre de le temps de se détendre et s’accorder un instant de tranquillité ou en ateliers à thème visant travail et cohésion d’équipe, apprentissage de bienveillance et écoute du groupe ou encore synchronisation des ambiances et attitudes, prendre le temps de se recentrer sur soi même et prendre du recul. 

Les pratiques de yoga sont des techniques non seulement posturales mais aussi et surtout des respirations, visualisations, techniques du ressenti de l’énergie et des forces profondes de l’être, de ses potentiels afin de prendre conscience de ses besoins, motivations et talents…

Elaboration de la prestation sur mesure en fonction des besoins. Pas de limite du nombre de personnes. 

Tarifs et propositions tarifaires sur demande. 

Contact pour informations et réservation :

email : flora.richard@me.com

Tel. + 33 06 82 88 98 45

Voir également les pages : coaching pour entreprises ou Investigation Appréciative